Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Philippe Michon

peintre cubiste (1925-1999)

Le Bouquet d'Iris

Publié le 15 Février 2017 par jean david michon in peinture, flore

huile sur papier 69 cm X 98 cm (1994)

huile sur papier 69 cm X 98 cm (1994)

Hier à Cotignac, au pied de la falaise, j'ai vu mon premier Iris de l'année, un signe fort que l'hiver s'achève? La prochaine étape vraiment révélatrice c'est les amandiers en fleurs, ou les mimosas (mais il n'y en a pas chez nous....)

La fleur de lys (ou fleur de lis) (⚜) est un meuble héraldique. C'est l'une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l'aigle et le lion. Elle est habituellement classée parmi les figures naturelles. La fleur de lys a peu à voir avec le lys.

Une légende rapportée par Louis Girard rappelle que la fleur de lys est un iris stylisé dont Clovis a fait sa fleur favorite : lors de la bataille de Vouillé en 507, les armées de Clovis sont repoussées dans les marécages de la Vienne par les Wisigoths d'Alaric II. Une biche au son de l'armée traverse alors la Vienne en crue au niveau d'un gué environné de grands iris, indiquant ainsi ce passage que peuvent franchir les armées qui vont pouvoir battre les Wisigoths. Cette fleur, symbole de la victoire de Clovis, est dès lors adoptée par le roi des Francs.

 

Commenter cet article