Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Philippe Michon

peintre cubiste (1925-1999)

Le Cours à Salernes

Publié le 7 Février 2017 par jean david michon in peinture, paysage, provence, collection privée

huile sur papier 82cm X 64 cm (1973)

huile sur papier 82cm X 64 cm (1973)

Le cours en Provence c'est une place, généralement allongée, qui sert à la promenade, a voir & a être vu, exactement comme le corso en Italie & le paseo en Espagne. En France le plus célèbre est le cours Mirabeau à Aix en Provence. Ombragé & bordé par les cafés, il est par excellence le lieu de la sociabilité méridionale.

Salernes est un village du Haut -Var connu mondialement pour ses céramiques et son carrelage (les célèbres tomettes hexagonales)

Dès la fin du xviiie siècle, les habitants de Salernes ont commencé à exploiter la richesse des ressources locales pour améliorer leur niveau de vie d’agriculteur. Ils commencèrent à produire de la faïence, mais après la Révolution, le marché de la faïence diminue progressivement. Salernes se reconvertit dans la fabrication par la terre cuite. Ainsi à partir des années 1830, des dizaines de petits ateliers se sont créés sur le territoire : fabriquant des tuiles, des briques, des tuyaux, des malons et des poteries utilitaires, pour les besoins locaux.

Cependant, la qualité exceptionnelle des gisements d’argile de Salernes - argile rouge ferrugineuse - a poussé les fabricants de Salernes à se spécialiser dans la fabrication d’un mono-produit : le malon hexagonal rouge : appelé tomette.

Allez ! On va boire un coup (ou 2)!

Commenter cet article