Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Philippe Michon

peintre cubiste (1925-1999)

Rue à Aups

Publié le 12 Octobre 2016 par jean david michon in peinture, paysage, provence

huile sur papier 70 cm X 98 cm (1978)

huile sur papier 70 cm X 98 cm (1978)

Aups "Zaou" en provençal est le village où notre famille a vécu 20 ans (1969-1989) et où mon père a véritablement "embrassé" la carrière d'artiste peintre.

Le village s'est autrefois appelé oppidum de Alpibus puis castrum de Alpibus, castrum de Almis, puis Alps et enfin Aups. Il a été occupé par les Oxybiens pendant l'époque romaine, à l'emplacement du plateau de Saint-Marc (sur la Via Aurelia allant de Fréjus (Forum Julii) à Riez (Forum Reii). Jules César y est passé pour conquérir la Gaule et il aurait dit « je préfère être premier à Aups qu'être second à Rome ». Tout autour du village, on a retrouvé des traces de cette présence romaine, comme un ancien hôpital et des bornes milliaires notamment autour du plan de Canjuers dont l'appellation vient de Campus Julii ou camp de Jules César.

La viguerie d'Aups a été dominée depuis l'an mil par la famille ducale de Blacas d'Aulps, grande famille historique de la région.

Aups fut le centre de l'insurrection varoise républicaine contre le coup d'État de Napoléon III en 1851, d'où provient son surnom de « Centre du Var Rouge ».

Le village est un haut-lieu de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.

Commenter cet article