Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Philippe Michon

peintre cubiste (1925-1999)

Football

Publié le 13 Juin 2016 par jean david michon in dessin, étude, scene de vie

Football

Comme de toute façon, vous allez, pendant un mois, etre gavé de Football, l'occasion est belle, de vous montrer, l'unique trace de football dans les oeuvres de mon père.

Il a certainement joué au Football, pendant son enfance, mais il avait une méfiance exacerbée, pour toute les choses collectives! Lui ç'était, le Vélo qu'il a pratiqué tardivement & dont il suivait , régulièrement, les compétitions. Pour le foot, j'ai l'unique souvenir, des larmes que j'ai versées, pour la fameuse demi-finale perdue contre les allemands en 1982. Comme on n'avait pas la TV, on allait au Bar à Aups (pour une fois, ça changeait du Tour De France!). J'avais presque fini l'album Panini & je voulais etre journaliste sportif & c'est moi qui,, pour une fois avais choisi.

Et j'ai pleuré, pleuré.......

C'est aussi l'occasion, de vous parler d'un Artiste que mon père admirait profondément: Nicolas de Stael, et de sa fabuleuse série sur le Football. Immense fut le scandale créé par Nicolas de Staël en 1952 quand il exposa sa série sur « Le Parc des Princes ». Staël était alors un des héros de la peinture abstraite. Après avoir assisté à un match opposant la France à la Suède, il se lance dans cet ensemble étourdissant, écrit à son ami le poète René Char sa joie d'avoir vu, sous la lumière crue des projecteurs, cette masse de muscles en mouvement, et passe pour un traître auprès des peintres abstraits de l'époque – ceux qu'il appellera « le gang de l'abstraction avant » –, en revenant au figuratif.

Certainement la + belle trace artistique du Foot.....

Nicolas de Stael
Nicolas de Stael

Nicolas de Stael

Commenter cet article